L’IME

.

Il est composé de l’Institut Médico Pédagogique (de 6 à 14 ans) IMP et de l’Institut Médico Professionnel (de 14 à 20 ans), IMPro.

Sa mission est l’accueil d’enfants et d’adolescents des deux sexes, déficients intellectuels, dont le quotient intellectuel compris entre 0,80 et 0,50 les situe dans les catégories déficients légers et moyens.

Le traitement des troubles associés (troubles de caractère et du comportement, troubles du langage et de la psychomotricité) entre dans le cadre de la mission éducative de l’Etablissement.

Cette structure composée d’une équipe pluri professionnelle de soins accompagne l’enfant et l’adolescent, dans le cadre d’un parcours de vie scolaire et professionnel, en partenariat avec la famille.

Les équipes sont constituées :

Pour l’IMP : 4 Educateurs Spécialisés, 1 Moniteur d’Atelier, 1 AMP, 1 Psychologue à mi-temps, 1 Secrétaire, 2 Professeurs des Ecoles Spécialisés.

L’effectif est de 25 places dont 17 en internat et 8 en semi-internat.

Les différentes prestations d’accompagnement de chaque enfant s’articulent autour de trois axes :

– Le scolaire

– Le soin (aides thérapeutiques, rééducations)

– Le socio – éducatif

Un travail relationnel en direction des familles et avec leur coopération permet la mise en place du projet personnalisé de chaque enfant dans le but de parvenir à des acquisitions scolaires et éducatives en assurant un rééquilibrage des troubles associés.

Pour l’IMPro : 6 Educateurs Spécialisés, 6 Moniteurs d’Atelier ou Educateurs Techniques Spécialisés 1 Psychologue, 1 Secrétaire, 2 Professeurs des Ecoles Spécialisés.

L’effectif est de 50 places dont 20 en internat et 30 en semi-internat.

Le pôle éducatif, professionnel, scolaire et thérapeutique, tant en journée qu’en internat, poursuit le but commun  d’accompagnement vers une autonomie sociale et professionnelle.

Cette mission essentielle s’étend sur 4 années dont une première année de polyvalence, de sensibilisation aux métiers proposés.

Six ateliers de pré formation professionnelle : Maçonnerie, Peinture, Horticulture, Restauration, Employé Technique de Collectivité, Multi services, délivrent en alternance avec des stages pratiques (à partir de la 2ème année) soit en entreprise ordinaire soit en entreprise protégée, une formation technique validée en fin de parcours par un examen professionnel.

Un service commun aux deux structures est assuré par le Cadre Socio Educatif et un Psychomotricien auxquels se rajoutent le Service Infirmier (vacations d’un médecin, deux Infirmiers), une Orthophoniste à mi temps sur l’IME, (et à mi temps sur l’Hôpital de Jour),  une Assistante Sociale est positionnée sur l’IME, (une seconde assistante sociale partage son temps entre l’Hôpital de Jour et l’ITEP).

Un Service de Suite sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé assure la recherche de terrains de stages, d’emplois, le suivi des stages, le suivi des apprentis en 2 ou 3 ans. Un accompagnement et un soutien à l’embauche sont engagés durant les trois années après la sortie de l’IMPro.

Un Service d’Intégration Socio Professionnelle (SISP) composé de deux éducateurs spécialisés et d’une maîtresse de Maison prend en charge l’accueil de tous les stagiaires durant leurs stages professionnels en milieu ordinaire ou en milieu protégé. Cet accompagnement se réalise sous la forme d’un internat alterné sur une villa située en centre ville, à proximité de la gare de Foix.

Ce service fait partie intégrante du dispositif IMPro, tant au niveau de son personnel que de son financement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s